Les plantes en intérieur

Intégrer des plantes à nos intérieurs est une excellente façon de faire entrer un peu de nature et de vie chez nous, tout en retrouvant une notion directe de soin porté à notre environnement direct. Purificatrices, dépolluantes, décoratives, ou avec d’autres vertus et atouts, les plantes en intérieur nous offrent des possibilités pour re-dynamiser notre aménagement.

Et si vous trouvez que votre intérieur manque de caractère, de charme, de vie. Que vous aimez les plantes mais ne savez pas comment les intégrer à votre intérieur, je vous ai fait une sélection des mes plantes favorites à installer dans un appartement ou une maison. Je vous explique comment les intégrer dans votre aménagement.

Quelles plantes ?

Chlorophytum

La plante facile par excellence, le chlorophytum s’adapte totalement à votre train de vie. Pièce plutôt sombre ou très éclairée ? Zone humide ou très sèche ? Température variable ? Cette plante saura s’adapter et faire grandir ses longues et fines feuilles vertes. Si la terre est sèche, ou que la plante devient vert pâle et que ses feuilles retombent, c’est qu’il est temps de l’arroser ! Posée sur une étagère ou une allège, elle donnera tout de suite un coté dynamique à l’espace. Elle est également appréciée pour ses vertus dépolluantes, ce qui reste une donnée à vérifier.

Aloe Vera

Parce qu’en plus d’être jolie et facile d’entretien, elle présente un réel interêt en terme de soin. En effet, on a l’habitude de la voir un peu dans tous les domaines cosmétiques : gels, soins hydratants, crèmes, etc. Mais vous pouvez également l’utiliser directement en vous servant dans le pot (de plante, pas de crème). En effet, en cas de brulure ou de coup de soleil, l’aloe vera, c’est 100x mieux que de la biafine. Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous coupez une des feuilles à la base, Vous la posez pendant 15 minutes dans l’évier, afin que le liquide jaune (qui peut être irritant) s’écoule, puis vous raclez le gel en coupant la feuille en deux dans le sens de la longueur, ou appliquez directement la chair de l’aloe sur la brulure. Une plante décorative et très utile.

Monstera

Si il y en a bien une qu’on ne présente plus, c’est la Monstera. Plante incontournable ses dernières années, ses grandes feuilles aux allures tropicales avec leurs courbes graphiques, sa taille qui peut atteindre des proportions impressionnantes, la Monstera s’épanouira en dessous d’un grand miroir, dans un angle pour adoucir une pièce, mais toujours avec beaucoup de lumière (jamais directe, pensez aux voilages) ! Il en existe pour tous les goûts, avec des variégations, des formes de feuilles plus ou moins différentes, n’hésitez pas à regarder la quantité de variétés qu’offre la monstera.

Misère pourpre

Dans l’idée, les plantes apportent du vert à nos intérieurs… Mais certaines nous offrent bien d’autres couleurs et cela peut aussi bien concerner les fleurs, que les feuilles. La misère pourpre en est un très bel exemple, avec son panache violet, elle viendra cascader le long d’une armoire, habiller une cheminée (à condition d’être arrosée régulièrement), ou encore, grimpera le long d’un treillis. Très facile d’entretien, c’est une plante de caractère, qui saura se démarquer de ses camarades vertes.

Sanseveria

La sanseveria est un plante avec des feuilles hautes et rigides. Elle est très dynamique, et se plaira parfaitement dans une salle de bain, une entrée, ou dans une pièce sombre (lumière du nord sans aucun problème). Elle ne nécessite pas un changement de pot trop régulier, ce qui n’est pas non plus négligeable.

Pilea

Idéalement posée sur un bureau ou une coiffeuse, le Pilea est une plante toute en rondeur, très graphique. C’est selon moi, la plante « mignonne » à mettre dans une chambre.

Pothos

(Très) Facile à entretenir, à bouturer, avec une pousse très rapide, rien de plus satisfaisant que de regarder un pothos cascader le long d’une étagère ou grimper sur un tuteur. Il en existe plein de variété, de quoi satisfaire tous les goûts !

Ficus elastica

Avec ses feuilles plus sombre que la plupart des autres plantes d’intérieur, le ficus elastica est très chic et élégant.

Alocasia

Un peu capricieuses mais tellement belles et originales, il existe une multitude d’alocasia. Ces plantes très graphiques apportent un aspect singulier à une pièce. Elles sauront se démarquer des autres et attirer les regards. J’ai pour ma part un grand attrait pour l’Alocasia frydek, avec son feuillage en velours.

Plantes aromatiques

Proposer à un enfant de prendre soin d’une plante d’intérieur est également une excellente idée. Il va pouvoir comprendre pleins de notions autour de la vie végétale, va pouvoir se renseigner, s’en occuper. C’est aussi l’occasion d’aborder leur rôle dans la biodiversité et dans l’écosystème planétaire. Photosynthèse, cycle de l’eau, effet de serre, dioxyde de carbone, capillarité, tout autant de notions qui vont le passionner.

Des plantes à éviter ?

Si vous avez des animaux de compagnies ou des chats, il est nécessaire de se renseigner quand à la toxicité de certaines plantes, notamment lors de l’ingestion. Il faut alors faire attention à ne pas prendre de risque inconsidérés par rapport à l’exposition de certaines plantes dans votre intérieur.

Il est également préférable de ne pas disposer de plantes dans la chambre de votre enfant, si celui-ci a moins de 6 ans. En effet, la soucoupe d’eau placée sous le pot génère de l’humidité, qu’il vaut mieux ne pas apporter dans la chambre d’un enfant.

Bégonia Maculata

Ou acheter ses plantes ?

Si vous envisagez aussi de verdir votre intérieur en y ajoutant quelques plantes, je vous invite fortement à le faire de manière responsable. Il y a plein de façon de s’en procurer sans avoir à passer chez Ikea ou Jardiland. Pourquoi pas là bas me direz-vous ? Eh bien premièrement pour faire fonctionner les acteurs locaux, comme les fleuristes et les boutiques de plantes, mais aussi parce que ces plantes sont souvent très belles présentées en magasin, mais elles ont été boostées aux engrais chimiques, et ne s’acclimateront pas nécessairement correctement chez vous. De plus, vous bénéficierez de précieux conseils de professionnels, qui seront ravis de partager leur passion avec vous, afin de s’assurer que vous prendrez grand soin de votre nouvelle amie verte. Une méthode bien moins cher, consiste à faire du troc, ou d’acheter en seconde main. De nombreuses personnes vendent leurs plantes sur Leboncoin par exemple, ou propose des dons ou des échanges sur des groupes Facebook (souvent appelez troc plantes, suivi du nom de la ville). N’hésitez pas à aller y faire un tour, mais surtout, vérifiez bien avant de repartir avec qu’elle n’a pas de parasites. On les remarque assez facilement en regardant la surface du terreau et en grattant un peu, ou encore en observant les feuilles.

Des plantes gratuites

La dernière technique gratuite, efficace, mais qui nécessite un peu de patience : le bouturage. Ça peut faire un peu peur comme ça, quand on n’a pas la main verte, mais c’est en réalité très simple et accessible. De nombreuses vidéos sur YouTube expliquent très simplement comment bouturer n’importe quelle plante. Ces dernières années, j’ai pris tellement de plaisir à diviser, reproduire et ainsi multiplier la quantité de plantes chez moi, simplement à partir de plants mères. C’est d’ailleurs impressionnant d’observer à quel point l’aloe Vera et le chlorophytum sont prolifiques !.

Les pots

Les plantes, c’est bien, mais avec un joli pot, c’est mieux ! Effectivement, intégrer des plantes à son intérieur, c’est aussi avoir l’occasion de se procurer de jolis pots. En voilà une sélection non exhaustive et mes bons plans

Les pots d’artisans et créateurs

Les pots en céramique, ce n’est pas ce qui manque sur le marché des créateurs et artisans d’art. Boutiques d’artisans, ateliers, ou même en ligne, Il y en a de tous les styles, couleurs, formes, pour tous les goûts finalement.

Classique – pot en terre cuite

Un indémodable, qui saura se fondre dans tout type d’intérieur. On aime son coté brut et naturel, mais attention au support ! Les pots en terre cuite, qu’il aient un trou et une coupelles, ou pas de trou du tout, laissent passer l’humidité, ce qui pourrait faire moisir votre bois en dessous. Pensez donc à mettre une jolie assiette sous votre pot.

Pots intelligents

Le Wet Pot : Un pot qui permet à vos plantes de prendre soin d’elles-mêmes, grâce à son réservoir d’eau intégré. Un objet intelligent qui simplifie l’entretien au quotidien. Selon le phénomène naturel de la capillarité, la plante auto-régulera son humidité. Quand la quantité d’eau diminue, c’est qu’il est temps d’en remettre un peu par l’ouverture prévue.

Seconde main

Enormément de pots de tous styles et toutes tailles sont à récupérer directement auprès des particuliers (sur Leboncoin ou marketplace par exemple) mais aussi dans les points de ventes d’occasion; comme Emmaus. Et il y en a même à la déchetterie pour ceux qui se sentent d’humeur à farfouiller.

Pot DIY

Ce ne sont pas les idées qui manquent sur internet, laissez votre créativité s’exprimer en fabriquant / décorant vous même votre pot !

Les accessoires

Eh oui, les accessoires pour plantes existent, mais à quoi ressemblent t-il ? Servent t-ils à quelques choses ? Si certains sont seulement pour le plaisir de nos jolis yeux, d’autres ont une réelle utilité.

Bijou pour plantes

Si vous aimez les détails dorés/laitons, alors vous apprécierez certainement les bijoux pour plantes Botanopia. Attention, patience et concentration sont requises pour monter ses accessoires. La marque propose toutes sortes de modèles, vous pouvez les retrouver sur leur shop et dans certaines boutiques.

Oya

Voilà un chouette accessoire qui en plus d’être joli, nous aide à prendre soin de nos belles plantes en leur diffusant petit à petit une réserve continue d’eau, évitant ainsi les erreurs de dosages liées à la main humaine.

Suspension en macramé

Encore un accessoire utile et décoratif, qui nous aidera à produire de belles cascades vertes.

Le mot de la fin

Afin de prendre soin de ces être-vivants, n’oubliez pas de vous renseigner ! Si votre plante ne grandit pas comme elle le devrait, s’affaisse, etc, c’est peut être que son pot est devenu trop petit, qu’elle manque ou a trop d’eau, prend trop le soleil direct, ou ne reçoit pas suffisamment de lumière.

Ces conseils ne sont pas des généralités, mais bien mon expérience personnelle avec toutes ses plantes, que j’affectionne particulièrement. Je les cultive toutes en intérieur depuis des années, et j’en partage aujourd’hui l’expérience, afin de vous faire profiter de tout ce que j’ai pu observer.

Et vous, quelle est votre plante d’intérieur favorite ?

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !
signature

Partager

Qu'en pensez vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaires